L'ENSEMBLE STUDIO DE LA COC

L’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company (COC) —fondé en 1980 grâce à la générosité et au soutien continu de la compagnie Imperial Oil Limited et à l’assistance du Gouvernement du Canada — est le plus important programme de perfectionnement pour jeunes chanteurs professionnels au pays.

Le programme de l’Ensemble Studio permet aux jeunes membres de profiter d’une formation avancée et d’acquérir une base solide d’expérience de la scène. De plus, ces artistes développent les compétences qui leur permettront de mieux gérer les réalités quotidiennes d’une carrière d’employé autonome dans le cadre d’un marché international fort compétitif.

Les membres de l’Ensemble Studio, sélectionnés par le biais d’auditions pancanadiennes, bénéficient d’un enseignement du plus haut niveau incorporé à une expérience pratique. Le stage de perfectionnement, d’une durée d’un à trois ans, comprend l’enseignement du chant et de l’expression dramatique ainsi que la gestion de carrière.

Dans le cadre du volet pratique du stage, les artistes de l’Ensemble Studio ont la chance d’assimiler des rôles de premier plan en tant que doublure, de participer à la tournée annuelle de l’Ensemble Studio, de participer aux opéras de chambre et aux productions spéciales que présente l’Ensemble Studio sur la scène du Four Seasons Centre for the Performing Arts, en plus de se produire dans les productions régulières de la COC.

Les apprentis metteurs en scène, chefs d’orchestre et chefs de chant participent à la préparation des productions régulières de la COC et, bien sûr, à la préparation de toutes les productions de l’Ensemble Studio, y compris celles des tournées scolaires.


Compétition & Audition

COMPÉTITION DE L’ENSEMBLE STUDIO

Centre Stage le gala-bénéfice de la Canadian Opera Company, se déroule au Four Seasons Centre for the Performing Arts le 1 octobre, 2019. L’événement offre une vitrine aux jeunes chanteurs qui participent à la Compétition de l’Ensemble Studio - le plus important programme de perfectionnement pour jeunes chanteurs professionnels au pays – pour tenter de gagner une place de stagiaire au sein du groupe. Ainsi, les finalistes de la Compétition se produisent dans l’espoir d’obtenir différents prix en argent, dont la valeur s’étend de 1500$ à 5000$. Les finalistes s’affrontent dans un concours ouvert au public sur la scène du Four Seasons Centre accompagnés par orchestre de la COC, réputé mondialement, ainsi que son Directeur musical, Johannes Debus.

Créé en 2011 par Alexander Neef, Directeur général de la COC, la Compétition de l’Ensemble Studio a pour mission de célébrer la relève de l’opéra en donnant à de nouveaux talents lyriques canadiens la chance de s’épanouir et de s’établir.

POSTULER POUR L'ENSEMBLE STUDIO DE LA COC

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Canadian Opera Company (COC). Les formulaires d’inscription seront disponibles le 7 août, 2019 selon le calendrier d’auditions ci-dessous. Cliquez ici pour accéder aux procédures de soumissions d’auditions par enregistrements vidéo.

Calendrier d’auditions

Premier tour : Soumissions de vidéos

7 août : Les formulaires d’inscription sont disponibles sur www.learn.coc.ca

3 septembre : date limite de soumissions.

Deuxième tour : Auditions 

22 septembre : Auditions à Montréal

27 septembre : Auditions à Calgary

30 septembre - 4 octobre : Auditions à Toronto.

Troisième tour : Gala Centre Stage

26-29 octobre : Rappels à Toronto

30 octobre : Concours de Gala Centre Stage

*Admissibilité

APPLIQUER MAINTENANT 

 

BIOGRAPHIES DES MEMBRES DE L’ENSEMBLE STUDIO 2019/2020

Joel Allison – baryton-basse

Joel Allison, originaire d’Ottawa, détient une maîtrise en interprétation d’opéra de l’Université de Toronto. En 2019, il s’est classé deuxième aux Prix Christina et Louis Quilico. Joel s’est produit avec l’Orchestre du Centre national des Arts, le Theatre of Early Music, le Saskatoon Symphony, l’Orchestre classique de Montréal et le Tafelmusik Baroque Orchestra. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons Schaunard dans La Bohème, le Sénateur supérieur dans Hadrian et Zaretsky dans Eugene Onegin (COC), Leporello (Don Giovanni) dans le cadre du Westben Arts Festival et Don Basilio (The Barber of Seville) au Saskatoon Opera. En tant que membre du Young Singers Project au Festival de Salzbourg, il a chanté dans la première mondiale de Das Zauberinsel (Lange). Cette saison, avec la COC, Joel jouera le Mandarin dans Turandot, Fiorello dans The Barber of Seville et Peter dans Hansel & Gretel (opéra jeune public). Il se produira prochainement en soliste dans le cadre de la Messe en si mineur de Bach avec Symphony Nova Scotia.

Matthew Cairns – ténor

Matthew Cairns, qui s’est classé parmi les « 30 en bas de 30 » de CBC/Radio-Canada en 2019, a remporté le premier prix du concours de l’Ensemble Studio en 2018 et le Prix du développement des jeunes artistes de CBC Music. Il a obtenu sa maîtrise en interprétation d’opéra à l’Université de Toronto (UofT), où il a étudié avec le Dr Darryl Edwards et interprété de nombreux rôles, dont le comte Belfiore dans La finta giardiniera, Sam Kaplan dans Street Scene, John P. Wintergreen dans Of Thee I Sing et Sam Sharkey/le bûcheron allemand dans Paul Bunyan. Parmi ses autres réalisations comptent Don Ottavio dans Don Giovanni (Centre for Opera Studies in Italy [COSI]/UofT Opera) ; Gherardo dans Gianni Schicchi (COSI) ; Liberto dans The Coronation of Poppea (Opera Theatre of Saint Louis) et Detlef dans The Student Prince au Chautauqua Institute, où il s’est classé premier au concours Sigma Alpha Iota. Cairns se produira dans la saison 19/20 de la COC dans les rôles du Prince de Perse dans Turandot, du Garde-chasse dans Rusalka, du Messager dans Aïda et de la Sorcière dans Hansel & Gretel (opéra jeune public).

Vartan Gabrielian – baryton-basse

Le baryton-basse torontois Vartan Gabrielian a récemment obtenu sa maîtrise en interprétation lyrique au Curtis Institute of Music, où il a joué le rôle-titre dans Sweeney Todd, le prince Gremin dans Eugene Onegin, Doc dans A Quiet Place, Groves dans Doctor Atomic, Collatinus dans The Rape of Lucretia, Bartolo dans The Marriage of Figaro et Colline dans La Bohème. Il a également joué Sparafucile dans Rigoletto (Opéra de Montréal/New Jersey State Opera), Sarastro dans The Magic Flute (Chautauqua Summer Festival), et un Cappadoce dans Salome (Detroit Symphony Orchestra). En 2018, M. Gabrielian a été apprenti à l’Opéra de Santa Fe et a reçu le prix d’encouragement du Conseil national du Metropolitan Opera. Cette année, il fait ses débuts dans le rôle de Leporello dans Don Giovanni avec le Curtis Opera Theatre. Cette saison avec la COC, il interprétera les rôles du Chasseur dans Rusalka et de l’Officier dans The Barber of Seville.

Simona Genga – mezzo-soprano

Originaire de Toronto et nommée parmi les « 30 en bas de 30 » de CBC/Radio-Canada en 2018, Simona Genga a obtenu sa maîtrise en opéra à l’Université de Toronto, où elle a remporté le Norcop Recital Prize en 2017. Passionnée de mélodie, elle est également lauréate du prix de récital de l’Elora Festival et boursière de l’Institut Franz Schubert et de l’Institut musical Ravinia Steans. Elle a remporté le premier prix ainsi que le prix du public au Concours de l’Ensemble Studio de la COC en 2017. Déjà dans deuxième année au sein de l’Ensemble Studio, Mme Genga se produira cette saison à la COC dans les rôles de Berta dans The Barber of Seville, de la prêtresse dans Aïda et de Gertrude dans Hansel & Gretel (opéra jeune public). Parmi ses autres rôles, mentionnons Cindy dans WOW Factor: A Cinderella Story (opéra jeune public) ; la Deuxième servante dans Elektra (COC) ; et Annina dans La Traviata (Opera Theatre of Saint Louis).

Jamie Groote – mezzo-soprano

La mezzo-soprano Jamie Groote a obtenu sa maîtrise en interprétation lyrique à l’Université de Toronto (UofT). Parmi ses réalisations récentes, mentionnons le Page dans Rigoletto (Opera Theatre of Saint Louis [OTSL]), Donna Elvira dans Don Giovanni (UofT Opera) ; Nicklausse dans Les contes d’Hoffman, le Compositeur dans Ariadne auf Naxos et Renard dans The Cunning Little Vixen (Wilfrid Laurier University Opera) ; ainsi que Roméo dans I Capuleti e i Montecchi (Opera NUOVA). Elle a participé aux programmes de jeunes artistes de l’OTSL (Gerdine Young Artists), du Central City Opera (Bonfils-Stanton Foundation Artists Training Program) et du Houston Grand Opera (Young Artists Vocal Academy [YAVA]), ainsi qu’aux programmes de formation « L’opéra au XXIe siècle » au Centre Banff et Opera NUOVA. Groote se produira dans le cadre de la saison 2019/2020 de la COC dans les rôles de Deuxième nymphe des bois dans Rusalka et de Hansel dans Hansel & Gretel (opéra jeune public).

Rachael Kerr – pianiste and apprentie chef de chant

Rachael Kerr a été pianiste de répétition pour diverses productions de la COC dont Hadrian, Elektra, La Bohème, The Elixir of Love, Rigoletto et The Nightingale and Other Short Fables. Elle a occupé des postes de pianiste au Centre Banff et à Orford Musique, et a été pianiste de répétition pour de nombreux projets de l’Orchestre symphonique de Toronto dont des premières mondiales de Brett Dean, de Vincent Ho et de Gary Kulesha ainsi que d’autres projets tels le War Requiem de Britten, Die Walküre de Wagner, le Requiem de Mozart, la symphonie no. 13 de Chostakovitch et The Seven Deadly Sins de Weill. Mme Kerr est titulaire d’un doctorat de l’Université Northwestern. Elle retourne cette saison à titre de pianiste de répétition pour diverses productions de la COC dont Turandot, Hansel & Gretel, The Barber of Seville et Aïda. Elle participera également à une tournée de récitals sous les auspices des Jeunesses Musicales Canada, à la création d’un nouveau cycle de chansons commandé par le Canadian Art Song Project, ainsi qu’à la direction musicale de Figaro’s Wedding avec Against the Grain Theatre.

Lauren Margison – soprano

La soprano torontoise Lauren Margison est diplômée de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où elle a notamment interprété Clorinda dans La Cenerentola et Missia dans La Veuve joyeuse. Elle a remporté le premier prix du George London Competition en 2018 et s’est démarquée en tant que la plus jeune finaliste du concours Meistersinger von Nürnberg en 2016. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons les rôles de Fée principale dans WOW Factor: A Cinderella Story (opéra jeune public) et de Porteuse de traîne dans Elektra (COC) ; Micaëla dans Carmen (Brott Music Festival), Fiordiligi dans Così fan tutte et Suor Angelica dans Suor Angelica (Highlands Opera Studio) ainsi qu’un concert dans le cadre du festival PRISMA où elle a interprété les Quatre derniers Lieder de Strauss. Mme Margison s’est également produite avec l’Orchestre Pops de Cincinnati et dans le cadre du Toronto Jazz Festival. À la COC cette saison, elle se produira dans les rôles du Marchand de sable/Fée Rosée dans Hansel & Gretel (opéra jeune public) et fera ses débuts au Pacific Opera Victoria dans le rôle de Micaëla dans Carmen.

Anna-Sophie Neher – soprano

Anna-Sophie Neher, originaire de Gatineau au Québec, a complété sa maîtrise en musique à l’Université McGill où elle a remporté le prestigieux Wirth Vocal Prize. Elle a également étudié au Collège Bard et au Conservatoire de Montréal. Lauréate du premier prix aux Prix Christina et Louis Quilico en 2019 et au Concours OSM Manuvie en 2017, elle a notamment interprété Barbarina dans The Marriage of Figaro (Centre national des Arts), Clorinda dans WOW Factor: A Cinderella Story (opéra jeune public) et Lavia dans Hadrian (COC) ; Blanche dans Dialogues des Carmélites (Opéra McGill) et Adele dans Die Fledermaus (Opéra McGill). Lauréate à trois reprises de la bourse d’études Jacqueline Demarais, Mme Neher s’est également produite en soliste avec Clavecin en concert, le Festival Bach de Montréal, l’Orchestre symphonique de Gatineau, le Festival Schubert de Montréal et le Festival de Lanaudière. Avec la COC cette saison, elle chantera les rôles de Première nymphe des bois dans Rusalka, du Marchand de sable/Fée Rosée dans Hansel & Gretel et de Gretel dans Hansel & Gretel (opéra jeune public).

Alex Soloway – pianiste et apprenti chef de chant

Le pianiste Alex Soloway, originaire d’Ottawa, a obtenu sa maîtrise en musique de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. À McGill, il a remporté le Concours de musique de chambre (2015) et le Concours de concerto classique (2017). Il s’est produit au Canada, en Europe et aux États-Unis, notamment dans le cadre de la série de concerts gratuits de la Canadian Opera Company dans l’amphithéâtre Richard Bradshaw, à la Mozarteum University de Salzbourg et au Weill Recital Hall à New York. En 2018, il a été apprenti pianiste collaborateur à l’Académie internationale vocale de Lachine et au Highlands Opera Studio. En 2019, il a remporté le Prix du meilleur pianiste au 3e récital-concours international de mélodies françaises du Festival Classica. Au cours de la saison 2019/2020 de la COC, Soloway sera le pianiste de répétition pour les productions de Rusalka, Hansel & Gretel et The Flying Dutchman.




Membres de l’Ensemble Studio de la COC en 2017/2018. Photo: Gaetz Photography

Phone: 416-363-8231

Toll Free: 1-800-250-4653

Contact Page

Facebook Twitter Instagram Youtube